En France il n’existe pas de permis voile, contrairement à la Suisse ou l’Angleterre. Parfois il vous arrivera qu’un garde côte exige de voir votre permis voile que vous n’avez pas si vous êtes français !! Alors quoi faire ?
J’ai épluché un peu la législation grecque, qui ne mentionne nulle part un permis voile pour les privés !!! La loi de 2004 mentionne uniquement un permis voile pour les professionnels ! Malgré tout en utilisant cette loi on peut faire face à un garde côte insistant !
Cette loi prévoit donc un permis voile, délivré par des écoles reconnues en Grèce. Mais le paragraphe 2 stipule qu’à défaut d’un permis grec, on peut démontrer sa capacité de gouverner un voilier en a) montrant un permis étranger b) un document d’une fédération ou club de voile qui en atteste, etc. Donc si vous avez fait des stages de voile et vous avez un livret de la FFV qui en atteste ça doit être suffisant !!! Et enfin de compte si vous faites une déclaration sur l’honneur que vous êtes capables de mener votre bateau, ça suffit, dixit la loi !!!! Tout ça ne concerne que les pros mais les gardes côtes ne font pas la différence et peuvent vous embêter.
Vous trouverez ici FEK-2004-Tefxos B-00478-ΔιπλωμαΚυβερνητη.pdf la loi publiée dans le journal officiel où j’ai surligné les passages intéressants pour nous. Ça devra aider devant un garde côte qui fait du zèle !!!
Add comment
Comments